Comment bien nourrir ses poules ?

Se demander comment bien nourrir ses poules est une bonne question. Il est important de bien s’occuper de ces animaux si on veut qu’ils soient heureux. Des poules bien nourries c’est l’assurance d’avoir de bons œufs.

Comment bien nourrir ses poules : une bonne alimentation pour poules

Les poules sont des animaux très simples à nourrir. Celles-ci peuvent avaler de beaucoup de choses et passent leurs journées à picorer.

bien nourrir poules

Si je devais résumer ce que les poules doivent manger, et donc comment bien nourrir ses poules, je donnerais trois types de nourriture :

  • En se baladant dans votre jardin elles trouveront de la nourriture par elles mêmes (insectes, herbe, etc…).
  • Vous pourrez également, sans en abuser, donner vos déchets alimentaires.
  • Mais le plus important pour bien nourrir ses poules c’est de leur donner des mélanges de graines.

Vous le verrez rapidement, les poules en mangent beaucoup. Je vous conseille donc, pour que ce soit plus pratique, d’acheter de gros sacs d’alimentation pour poules. Ceux-ci seront moins chers, car achetés en grosse quantité, et vous éviteront d’en acheter tous les deux jours.

Ci-dessous, voici ma sélection de la meilleure nourriture pour poules que j’ai pu trouver sur Amazon. Parmi toutes les propositions faites sur ce site, il n’est pas évident de trouver de la nourriture de qualité. Les produits présents ci-dessous sont de véritables mélanges de graines et disposent de retours positifs de la part des acheteurs (ce qui est loin d’être le cas pour tous les produits).

Ces graines seront la base de l’alimentation de vos poules. Veillez à ce qu’elle n’en manquent pas.

Des mangeoires et abreuvoirs pour l’alimentation de vos poules

Pour bien nourrir ses poules, il est conseillé d’utiliser des mangeoires et des abreuvoirs. Ils seront primordiaux pour que vos poules puissent manger et boire.

À noter qu’il pourrait être tentant de nourrir ses poules à même le sol mais ce n’est pas une bonne idée. Il faut faire en sorte d’éviter que les graines soient en contact avec des fientes par exemple. Les mangeoires permettront aux graines de rester propres.

Pour ce qui est de l’eau, c’est pareil. Pensez à faire en sorte que vos poules n’en manquent jamais. Il ne faut surtout pas oublier de donner à boire à vos poules. Il faut quotidiennement vérifier que celles-ci aient de l’eau et puissent boire à leur soif. Ce conseil sera d’autant plus valable lors des épisodes de grosses chaleurs. Faites également attention à ce que l’eau ne gèle pas lors des périodes très froides ou à ce qu’elle ne tourne pas lors des périodes très chaudes.

Découvrez ci-dessous une offre très intéressante avec un mangeoire et un abreuvoir pour poules. Du 2 en 1 à un tarif préférentiel. Je vous affiche également des produits au détail très intéressants en dessous.

N’oubliez pas que ces accessoires sont indispensables pour votre poulailler.

Astuces pour bien nourrir ses poules

De mon côté, j’utilise quelques astuces pour bien nourrir mes poules.

bien nourrir ses poules

La première astuce consiste à les laisser en liberté. Rien de plus mignon que de voir les poules se balader dans votre terrain. Et puis c’est une chose très bénéfique car les poules pourront alors manger des insectes, de l’herbe, etc…

La seconde astuce, si vos poules ne sont pas en liberté, est justement de leur ramasser de l’herbe. Ramassez en plusieurs touffes et lancez cela dans le poulailler. Vous verrez, elles vont adorer.

La troisième astuce, n’hésitez pas à leur donner vos déchets de table. Les poules sont comme nous, elles sont omnivores. Elles pourront manger vos restants de viandes, de légumes, etc… attention quand même à ne pas leur donner n’importe quoi ! Ce que vous, vous ne pouvez pas manger, elles ne le pourront pas non plus (déchets plastiques, peaux de bananes, etc…).

J’espère que ce petit guide sur comment nourrir ses poules sera utile pour vous. N’hésitez pas également à consulter notre page quel poulailler choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *